Saturday, August 30, 2008

Labor day Week-end @ Yosemite

Accompagnés de Clément et ses soeurs ;o), nous avons passé le week-end du Labor Day à Yosemite.
C'est la troisième fois que nous y allons. La premiere fois, c'était en Octobre 2007 avec nos amis Québequois, la deuxième fois en Avril 2008 lors de la visite de mes tantes bretonnes.

Cette fois-ci, saison oblige, nous en profitons pour faire la célèbre "Route 120" (Tioga Pass) qui est fermée le reste de l'année à cause de la neige.
La route se termine sur Mono Lake, qui est l'endroit le plus venteux que j'ai jamais vu aux Etats-Unis (ou du moins en cette saison). Nous nous sommes extraits de la voiture avec peine, histoire de faire quelques photos, tout en essayant de ne pas s'envoler...
Mono Lake possède l'une des plus grosse concentration de sel, il y aurait 280 tonnes de sel dissout dans l'eau du lac, soit une concentration de 78g/l en 2002 (les océans ont en moyenne 31g/l).
A cause de la nature alcaline de Mono Lake (pH 10), aucun poisson ne vit dans le lac, mais une espèce de crevette, l'Artemie (Artemia monica) ne peut être trouvée que dans ce lac, ce qui en fait une étape pour la plupart des oiseaux migrateurs.


Pour finir, nous avons continué sur la petite ville fantome de Bodie, 'the Ghost town'.
Construite durant la ruée vers l'or en Californie, la ville atteignit une population de 10 000 habitants en 1880 (deuxième ville de Californie à l'époque !), avant d'être progressivement abandonnée à la suite de deux incendies.
Aujourd'hui, Bodie est préservée dans un état de délabrement arrêté. Seulement une petite partie de la ville a survécu. Les visiteurs peuvent arpenter des rues vides qui ont déjà connu une population de presque 10 000 personnes. L'intérieur des bâtiments est laissé tel que lors de son abandon. Bodie est ouverte toute l'année, mais la longue route qui mène vers elle est généralement fermée l'hiver, à cause d'importantes tempetes de neige. La période la plus confortable pour la visiter est donc l'été.

Nous avons pass
é les nuits dans des tentes en toile qui sont à louer toute l'année. C'est pratique car ca évite de devoir ressortir du parc le soir venu mais relativement cher pour ce que c'est.
Plus, je n'ai dormi que sur une oreille avec les alertes
à l'ours en pleine nuit...

Photos Labor Day Week-end @ Yosemite ici

No comments: