Monday, April 28, 2008

A week of training at Oracle University !


To learn new things and keep your skills up-to date, it is worthy once in a while to attend trainings.

And, it is even more recommended if you are working as a software engineer. I will even say, it is vital.


Since 2001, I have been working on the ERP Oracle Applications. At that time, I started
to work on the release 11.5.5. Nowadays, I am working on the release 11.5.10.
However, in February 2007, Oracle Corporation released Oracle Applications Release 12. And we all know that little by little, the previous releases will not be supported any more. So, I asked my company to follow the one-week training on "R12 Oracle General Ledger Management Fundamentals" since I am specialized in finance.

Oracle Corporation has its world headquarters on the San Francisco Peninsula in Redwood City. From San Jose, the daily commute was not easy but it was only for 5 days, from 28th April to the 2nd May.
The program to cover in one week was rather dense:
- Oracle General Ledger Process
- Accounting Setup Manager
- Ledger
- Basic and advanced Journal Entries
- Summary Accounts
- Advanced Security
- Financial Budgeting
- Multi-Currency
- Consolidations
- Period Close
- Financial Reporting

R12 introduces new features/concepts as
Sub-Ledgers Accounting, Primary and Secondary Ledgers, Target Period etc... Also, half of the Forms are gone to HTML
The disappointed part was that "
How to implement R12?" and the "Subledger Accounting" are in a separate class.
For a complete coverage, you also have:
R12 Oracle Subledger Accounting Fundamentals (2 days) and R12 Oracle Financials Functional Migration Fundamentals (5 days).
I enjoyed this week on the Oracle
Campus and it definitively changed me from my daily grind. I met people doing the same job as mine, and I learned new things on the last version of Oracle Applications!

Friday, April 18, 2008

Las Vegas, Los Angeles, San Jose...

Quel programme pour notre dernière journée !...
Notre derni
ère nuit fut au Stratosphere hotel, à mi-chemin entre le strip et le Las Vegas historique (hotel décevant avec des couloirs interminables et absurdes pour se rendre à la piscine qui est tout aussi décevante...) et notre dernier diner au buffet du Rio.
Nous prenons la route de bon matin pour notre derni
ère escale: Los Angeles... (photos ici/pictures here)
Apr
ès tous ces paysages grandioses, le "Walk of fame" et le "Chinese Theater" n'impressionnent pas des masses mes tantes... Histoire de prouver que nous y sommes passés, nous n'échappons pas à la photo souvenir devant une étoile:











Bilan de notre Road Trip? Pr
ès de 3,000 miles parcourus soit environ 4,500 kilomètres en 7 jours...
  • Yosemite
  • Las Vegas
  • Death Valley
  • Grand Canyon
  • Zion National Park
  • Bryce Canyon
  • Los Angeles
Par manque de temps, nous n'avons pas pu voir Monument Valley et Antelope Canyon en Arizona. Cà sera pour le prochain Road Trip avec Yellow Stone !

Thursday, April 17, 2008

Bryce Canyon - Utah

Bye bye Zion National Park, Bonjour Bryce Canyon !!!
Environ deux heures de route nous amènent dans ce dernier parc naturel de notre Road Trip.
Et là, nous sommes tous époustouflés par la beauté du paysage qui s'offre devant nous... Un peu comme si nous avions gardé le meilleur pour la fin.
Bryce canyon est en fait un gigantesque amphithéâtre naturel créé par l'érosion. L'endroit est rendu remarquable par ses structures géologiques extraordinaires, les hoodoos, formés par l'action du vent, des précipitations et du gel. Les roches prennent ici des couleurs exceptionnelles allant du rouge au blanc.
Il ne devait pas faire beaucoup plus que 0°C lorsque nous sommes arrivés ce matin là... Des couches de neige parsèment encore les roches ici et là. Il faut dire que contrairement au parc national de Zion, Bryce Canyon se trouve à une altitude plus élevée (entre 2400 et 2700 mètres). Après la chaleur désertique de Death Valley, nous nous frottons au froid des montagnes de l'Utah.
Un petit vent glacial fait que nous nous dépêchons
de prendre les photos panoramiques pour commencer au plus vite une rando qui descent entre les hoodos pour se protéger du vent et se réchauffer... La vue d'en bas est tout aussi spectaculaire et vaut vraiment le détour. Le ciel dégagé d'un bleu azur fait un contraste saisissant avec les roches rouge-orangé et nous commençons à avoir trop chaud... Nous avons bien retiré trois couches de vêtements entre le début et la fin de notre randonnée.
Puis, au d
étour d'un hoodo, je me suis fait un nouvel ami: un "chipmunk" (plus communément connu sous le nom de "écureuil rayé" en francais si vous préférez...).
Attiré par l'odeur de chips resté sur mes doigts, j'en ai profité pour le filmer d'un peu plus près :

Wednesday, April 16, 2008

Zion National Park - Utah

Après une bonne nuit de sommeil dans un motel situé dans la petite ville de Page (44$ la nuit pour 4 après négociations...), nous reprenons la route de notre 'Road Trip'.
Premier stop obligé pour admirer la vue sur le lac Powell. Puis, après environ une heure de route, nous prenons un détour sur une route non amenagée pour admirer la beauté des paysages et de ces roches dont la palette de dégradés rouges nous laisse rêveurs. Apr
ès quelques miles, notre voiture de location blanc immaculé ne l'était plus vraiment...
Finalement, nous arrivons en milieu de journée à Zion National Park en Utah. A cette période de l'année, les voitures particulières ne sont pas autorisées dans l'intégralité du parc mais un service de bus relie les principaux chemins de randonnées. Nous profitons de la fin d'après-midi pour faire une petite randonnée.
Photos ici ! / Pictures here !

Tuesday, April 15, 2008

Grand Canyon - Arizona !

Lot of miles to drive again today as we plan to visit Hoover Dam and Grand Canyon.
Located at about 45 minutes driving from Las Vegas, Hoover Dam is a concrete arch-gravity dam in the Black Canyon of the Colorado River, on the border between the U.S. states of Arizona and Nevada. When completed in 1935, it was both the world's largest electric power producing facility and the world's largest concrete structure. The dam, located 30 miles (48 km) southeast of Las Vegas, is named after Herbert Hoover, who played an instrumental role in its construction, first as Secretary of Commerce and then later as President of the United States.
Lake Mead is the reservoir created behind the dam, named after Elwood Mead, who oversaw the construction of the dam.

A four hours driving later, we finally arrive at Grand Canyon N
ational Park!
The Grand Canyon is a steep-sided gorge carved by the Colorado River in the U.S. state of Arizona. It is largely contained within the Grand Canyon National Park — one of the first national parks in the United States. President Theodore Roosevelt was a major proponent of preservation of the Grand Canyon area, and visited on numerous occasions to hunt and enjoy the scenery. The canyon is 277 miles (446 km) long, ranges in width from 4 to 18 miles (6.4 to 29 km) and attains a depth of more than a mile (1.6 km).
We visited the South Rim which is more famous compare to the North Rim.
A service of buses is at your disposition to bring you to the major view points. As it is pretty high in altitude and it was windy that day, we all catch a cold for the rest of our vacation...


Pictures of Grand Canyon here! / Photos du Grand Canyon ici !

Monday, April 14, 2008

La Vallée de la Mort / Death Valley National Park

Le jour se lève sur une journée encore bien chargée pour notre petite expédition à quatre.
Premier stop de la journée: Las Vegas Premium Outlet histoire de ne pas perdre la main...
Après un petit tour au Costco du coin pour faire le plein, acheter une pizza et se rafraichir d'un Mocha Freeze, nous prenons la route pour une journée expedition dans la mythique 'Vallée de la Mort'...

Le Parc National de la Vallée de la mort (en anglais Death Valley National Park) est situé à l'est de la Sierra Nevada en Californie et s'étend en partie au Nevada. Avec plus de 13 600 km², il constitue l'un des plus grands parcs nationaux américains (le plus grand en dehors de l'Alaska).
C'est un parc de zone aride et il contient le plus grand relief désertique de la partie continentale des États-Unis. Le fond de la vallée de la Mort est à 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer, alors que le mont Whitney, situé à 123 kilomètres à peine, s'élève à plus de 4 400 mètres.
Le cœur du parc, nommé Death Valley National Monument, a été créé en 1933 et a été promu au rang de parc national en 1994, puis a été significativement étendu.
Le parc est séparé de l'océan Pacifique par cinq chaînes de montagne qui assèchent complètement les entrées d'air océanique pourtant chargées d'humidité. En partie de ce fait, la vallée de la Mort est un des endroits les plus chauds de l'Amérique du Nord. Le 10 juillet 1913, un record de 56,7 °C a été mesuré à Badwater, ce qui restait — encore en 2007 — le record absolu de chaleur aux États-Unis.
Le sol de la vallée de la Mort est riche en minéraux divers, dont le borax, exploité pendant longtemps par une société minière, pour être utilisé dans la production de savon et dans l'industrie de l'astronomique.
La Vallée de la Mort est l’un des endroits les plus secs et des plus chauds du monde.

Nous avons visité les points de vue suivants:
--> Les Mesquite Sand Dunes (les dunes à prosopis) sont situées au nord de la vallée. Du fait de l'accès facile depuis la route proche, elles ont été souvent utilisées par le cinéma dans de nombreux films pour des scènes de dunes, comme dans la série La Guerre des étoiles !
--> Badwater (mauvaises eaux) sont en fait des croûtes salines blanchâtres qui se forment lors de la dessiccation du dépôt salé et de l'extension des cristaux de sel.
C'est aussi le point le plus bas du continent nord-américain situé à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ce dépôt s'est créé il y a trois mille ans avec le retrait du Recent Lake.
--> L'Artist's Palette (la palette de l'artiste en anglais), sur la face des montagnes Noires tournée vers la vallée, est remarquable du fait de la diversité des couleurs de ses roches.
Elles proviennent de l'oxydation des métaux qui y sont inclus :
* le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer,
* le vert est une décomposition du mica,
* et le manganèse produit le pourpre.
--> Dante's View (la perspective de Dante), 2 000 mètres plus haut, donne une vue magnifique sur tout le parc.

Photos Vallée de la Mort / Pictures Death Valley

De retour au Las Vegas historique, nous avons profité du spectacle à Fremont Experience puis dormi d'un sommeil bien merité au Plaza hotel.

Sunday, April 13, 2008

Viva Las Vegas !

C'est la troisième fois pour Jean et moi que nous visitons Las Vegas et je dois avouer que l'on ne s'en lasse pas... Entre le Las Vegas historique et le 'Strip', il y a toujours un hôtel, un buffet, un spectacle à découvrir ou redécouvrir.
Les hôtels sont tellement luxueux et tous aussi différents les uns que les autres que je pourais passer des heures et des heures à marcher pour tous les voir.
Nous avons déjeuné au Pampas Brazilian Grill qui est un buffet avec des viandes marinées que l'on vous sert à table mais qui ne nous a pas laiss
é un souvenir inoubliable... Passez votre chemin, il y a des buffets bien meilleurs ici !

Le secret lorsque vous visitez Las Vegas est de surtout y vivre la nuit. Et même si jouer aux machines
à sous ou aux cartes ne vous enchante guère, Las Vegas est tout aussi magique pour ses spectacles en tout genre, ses buffets à volonté, ses décors majestueux et ses boutiques luxueuses.
Après une journée à voir la ville de jour et de nuit (ce qui est totalement différent), mes tantes ont admis que c'était vraiment une ville à visiter, même si à l'origine cà n'était pas dans leur programme: Venetian, Wynn, Mandalay Bay, Luxor, Excalibur, Caesars Palace etc ... et mon préféré, le Bellagio avec ses fontaines majestueuses qui se déclenchent toutes les demi heures en après-midi et tous les quarts d'heure après 20 heures ! Jamais je ne m'en lasserais !

Les photos de Las Vegas ici ! Pictures of Las Vegas here!
Pour bien terminer la journée, nous avons assisté au spectacle "Mystère" du Cirque du Soleil à Treasure Island. Nous avons payé $66 la place au lieu de $82.50 grâce à TIX4Tonight.


Une autre bonne surprise de la journée a été l'Artisan hôtel.
Réservation de dernière minute sur internet, nous ne savions
de quel hôtel il s'agissait qu’àprès avoir payé. Merci Shiu !
Situ
é au nord du strip, cet hôtel nous a tous épatés.
Une fois pass
ée la porte d'entrée, la réception fait un contraste saisissant avec l'extérieur qui est souvent très lumineux et caniculaire. Les murs, le mobilier, les peintures au plafond, tout est de couleur sombre ou noire... On se demande un instant si nous ne nous sommes pas trompés de building... ou si nous sommes dans un remake de la famille Adams... Mais non, c'est bien ca... Les couloirs qui mènent aux chambres sont dans le même style, murs, sols et plafond noirs avec des peintures tous les 10 centimètres... Chaque chambre porte un numéro et le nom d'un artiste pour lequel la chambre ne comporte que des œuvres de cet artiste. Et dans la même continuation, les chambres sont d'un ton sombre ainsi que la salle de bain de couleur noire... Mais bizarement, une fois passé l'effet de surprise, l'agencement et les nombreux tableaux font que l'on se sent bien et que l'hôtel vous plonge dans une atmosphère tout à fait particulière.... Attention toutefois à demander les chambres orientées sud, sinon vous allez subir les bruits de l'autoroute qui passe juste devant...
Nous en avons aussi profit
é pour faire un tour dans la piscine dont l'eau était chaude comme un sauna et qui nous a permis de nous remettre de tous ces kilomètres parcourus.

Saturday, April 12, 2008

Departure for a one-week road trip through South-West USA !

My aunts from Brittany, Laurence and Claudie, are visiting California for ten days.
They just arrived last Wednesday. First, they visited San Francisco on Thursday. Then, Friday was for Downtown San Jose and Shopping at Gilroy ! Shoes, clothes, handbags, re-shoes... Hey girls, the trunk of the car was full !!!
People from France always say that they are interested by landscapes, nature beauty, blablabla but always end up doing shopping! And that is true, America is the best place to go shopping because prices and choice are good and even more with the rate of exchange Euro-Dollars.


As it was the first time my family come in US and we did not visited all the National Parks nearby, we decided to go for a one week road trip with the four of us: Jean, Laurence, Claudie and myself.
SmileyCentral.comSo, we took the road Saturday morning and our first destination was Yosemite National Park. It is so beautiful at this time of the year because there is still some snow, nature is awaking and waterfalls are fully filled. Plus, it is not too crowded as it is in full summer!
Besides, on our way to Yosemite, we had a nice surprise: a defile for the Oakdale Rodeo and the 16th Annual WESTERN ART SHOW. The city of Oakdale goes by the slogan "Cowboy Capital of the World". And now we know why.

Pictures of defile / Yosemite here! Photos ici !
Since our schedule was very tight, we only did the Yosemite fall. Then, we headed towards the south of the park to show my aunts some sequoia but the road was still closed because of the snow.
Never mind, we hit the road sooner toward our next destination: Las Vegas...

Wednesday, April 9, 2008

My first speech at Toastmasters!

A month ago, I decided to attend Toastmasters at Applied Materials.
Hmm... Toastmasters...is it some kind of cooking class?! No !.... Toastmasters is a nonprofit organization that helps people
become more competent and comfortable in front of an audience and also to improve their communication and leadership skills. It has nearly 226,000 members in 11,500 clubs in 92 countries.
It is exactly what I need, especially since English is not my first language, I need to feel more comfortable doing presentations in English, which is fundamental in today's world and in my work.

Toastmasters meetings are comprised of approximately 20 people who meet weekly for an hour. Participants practice and learn skills by filling a meeting role, ranging from giving a prepared speech or an impromptu one to serving as timer, evaluator or grammarian. You even have a person that counts for the number of "Ah" you pronounce, no kidding !
There is no instructor; instead, each speech and meeting is critiqued by a member in a positive manner, focusing on what was done right and what could be improved.
After being a guest for almost a month, I decided to take a membership and deliver my first speech which is "
The Ice Breaker". It is a prepared speech you have to deliver in 4 to 6 minutes to introduce yourself to the other members and give them some information about your background, interests and ambitions. For my first speech, I was very happy with all the positive feedback I got. And even if I was nervous, it was not showing at all to the other members. Let's see how it goes for my second speech.
If you are interested by Toastmasters at Applied Materials, we meet every Wednesday between 12:00 - 1:00 PM at the following location:
Applied Materials Central Campus
2861 Scott Boulevard
Chardonnay Conference Room, Building 19
Santa Clara, CA, 95050, United States


This club (Club #: 5015, Dist #: 04) was established in december 1982 and is open to all, no need to be an employee. So, see you there !