Monday, April 14, 2008

La Vallée de la Mort / Death Valley National Park

Le jour se lève sur une journée encore bien chargée pour notre petite expédition à quatre.
Premier stop de la journée: Las Vegas Premium Outlet histoire de ne pas perdre la main...
Après un petit tour au Costco du coin pour faire le plein, acheter une pizza et se rafraichir d'un Mocha Freeze, nous prenons la route pour une journée expedition dans la mythique 'Vallée de la Mort'...

Le Parc National de la Vallée de la mort (en anglais Death Valley National Park) est situé à l'est de la Sierra Nevada en Californie et s'étend en partie au Nevada. Avec plus de 13 600 km², il constitue l'un des plus grands parcs nationaux américains (le plus grand en dehors de l'Alaska).
C'est un parc de zone aride et il contient le plus grand relief désertique de la partie continentale des États-Unis. Le fond de la vallée de la Mort est à 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer, alors que le mont Whitney, situé à 123 kilomètres à peine, s'élève à plus de 4 400 mètres.
Le cœur du parc, nommé Death Valley National Monument, a été créé en 1933 et a été promu au rang de parc national en 1994, puis a été significativement étendu.
Le parc est séparé de l'océan Pacifique par cinq chaînes de montagne qui assèchent complètement les entrées d'air océanique pourtant chargées d'humidité. En partie de ce fait, la vallée de la Mort est un des endroits les plus chauds de l'Amérique du Nord. Le 10 juillet 1913, un record de 56,7 °C a été mesuré à Badwater, ce qui restait — encore en 2007 — le record absolu de chaleur aux États-Unis.
Le sol de la vallée de la Mort est riche en minéraux divers, dont le borax, exploité pendant longtemps par une société minière, pour être utilisé dans la production de savon et dans l'industrie de l'astronomique.
La Vallée de la Mort est l’un des endroits les plus secs et des plus chauds du monde.

Nous avons visité les points de vue suivants:
--> Les Mesquite Sand Dunes (les dunes à prosopis) sont situées au nord de la vallée. Du fait de l'accès facile depuis la route proche, elles ont été souvent utilisées par le cinéma dans de nombreux films pour des scènes de dunes, comme dans la série La Guerre des étoiles !
--> Badwater (mauvaises eaux) sont en fait des croûtes salines blanchâtres qui se forment lors de la dessiccation du dépôt salé et de l'extension des cristaux de sel.
C'est aussi le point le plus bas du continent nord-américain situé à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. Ce dépôt s'est créé il y a trois mille ans avec le retrait du Recent Lake.
--> L'Artist's Palette (la palette de l'artiste en anglais), sur la face des montagnes Noires tournée vers la vallée, est remarquable du fait de la diversité des couleurs de ses roches.
Elles proviennent de l'oxydation des métaux qui y sont inclus :
* le rouge, le rose et le jaune proviennent de sels de fer,
* le vert est une décomposition du mica,
* et le manganèse produit le pourpre.
--> Dante's View (la perspective de Dante), 2 000 mètres plus haut, donne une vue magnifique sur tout le parc.

Photos Vallée de la Mort / Pictures Death Valley

De retour au Las Vegas historique, nous avons profité du spectacle à Fremont Experience puis dormi d'un sommeil bien merité au Plaza hotel.

No comments: