Tuesday, August 28, 2007

Les alignements de Menhirs à Carnac

Manau - La Tribu de Dana







Aujourd'hui, je voulais revoir les alignements de Menhir à Carnac. Je me souviens de vacances d'été dans le Morbihan où mes parents nous avaient amené voir ces menhirs, dolmens et autres mégalithes. J’étais alors pas plus haute que 3 pommes…
C’est peut être pour ça que lorsque que j’ai revu ces menhirs, je les ai trouvés bien petits… Ben oui, aujourd’hui je fais 4 pommes et un demi trognon de haut alors ça change tout…
Il faut dire aussi que depuis q
uelques années, les touristes sont maintenus derrière un grillage afin de préserver le site. La lande bretonne a donc repris ses droits et les menhirs apparaissent plus petits. Ca se tient comme explication, non ?

Nous nous sommes donc arrêtés sur le site de l’alignement de Kerlescan. Ce troisième champ de menhirs de Carnac se compose de 555 menhirs, orientés est-ouest, qui sont répartis sur 13 files.
Les archéologues ne sont pas sûrs des raisons pour lesquels nos ancêtres les gaulois se sont entrepris à faire de telles choses... Croyances religieuses, heure solaire,... on ne sait toujours pas... Moi je dis que c’était pratique pour faire des parties de cache-cache géantes. Et vous, quelle est votre théorie sur le sujet ?

Toutes ces pierres à voir, ça nous a creusé l'appétit. Alors, nous avons fait une petite pause déjeuner dans une crêperie familiale fondée en 1959 où nous nous sommes régalés de galettes à la Tartiflette, crêpe beurre-sucre (mes préferées, pourquoi faire compliqué ?) le tout arrosé de cidre fermier brut... Mmmmm, un vrai regal !

Puis, pour terminer l'après-midi, direction la presqu’île de Quiberon pour une promenade en bord de mer avec Belle-île en mer au large. Mine de rien, il fait très beau en Bretagne ! Nous avons eu un temps superbe et pour les mauvaises langues qui disent qu’il pleut tout le temps en Bretagne, j’ai les photos pour preuve !

No comments: