Thursday, August 30, 2007

Saint-Brieuc, ma ville point com...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis Briochine ! Et oui, je suis née à Saint-Brieuc, préfecture des Côtes d'Armor, 46 087 habitants...
Historiquement, la ville tient son nom de l'évêque saint Brieuc son fondateur, et premier des évêques de la ville. Arrivant de Grande-Bretagne aux alentours de 580, il s'installa sur les hauteurs et fonda sur les vestiges de lieux de culte païens une église et un monastère, près du Gouët (signifiant la rivière du sang), là où se trouve encore la Fontaine de Saint-Brieuc. Saint Brieuc fait partie des sept saints fondateurs de Bretagne qui ont donné lieu au pèlerinage du Tro Breizh (Tour de Bretagne).
L'activité économique tourne autour de l'industrie de la pêche mais aussi de la métallurgie, des appareils ménagers et de la chimie.
Diverses personnalités plus ou moins connues en sont originaires. Parmi les plus récentes et les plus connues, il y a notamment :
- Patrick Le Lay, président directeur général de TF1, né en 1942
- Patrick Bourdeau, dit Patrick Dewaere (1947-1982), acteur, né à Saint-Brieuc
- Bernard Hinault, cycliste, né en 1954
- Jean-Loup Chrétien, astronaute, né le 20 août 1938












Aujourd'hui, j'ai visit
é mes tantes et notamment ma marraine et mes cousins qui habitent aux Rosaires. Nous avons discuté de la vie aux US autour d'un thé au citron avec du miel s'il vous plait et d'un Breizh Cola, le Cola du phare Ouest ! Elle est cool ma marraine, n'est ce pas ?
Nous avons longuement d
ébattu sur la vie aux US versus la vie en France... Ce sont deux modes de vie différents quand même.

Enfin, pour notre dernière soirée en Bretagne, petite pause apéro chez mon frère Tanguy puis, resto moules frites en famille !

Ci-joint, mon assiette de moules au camembert avant-après...

No comments: